top of page
  • Photo du rédacteurMarc Gadoury

Y’avait-il vraiment une pépinière sur la rue de la Pépinière?

Êtes-vous déjà passé par la rue de la Pépinière en vous demandant, mais est-ce qu’il y avait vraiment une pépinière à cet endroit? La réponse est : oui!


Cette pépinière se nommait La Pépinière des Deux montagnes Enrg. Elle était la propriété de M. John Patrick Feltus.

L'éclaireur, jeudi 18 octobre 1956
Publicité publiée dans L'éclaireur, le jeudi 18 octobre 1956

Est-ce que le nom de famille vous dit quelque chose? Vous avez peut-être deviné? Oui? Non? En fait, M. Feltus est le mari de Mme Feltus, celle qui a construit un abri antinucléaire à Sainte-Brigitte-de-Laval dans les années 60. Le nom de jeune fille de Mme Feltus est Victoria Gendron.


Une pépinière spécialisée


Le domaine des Feltus dans les années 60. Source : Radio-Canada.

Mais revenons à nos moutons! M. et Mme Feltus s’étaient passionnés pour l’arboriculture sur leur vaste domaine au point où leur passe-temps allait se transformer en occasion d'affaires : « Pendant huit ans, en effet, elle et son mari avaient créé et maintenu dans le vaste domaine qu'ils possèdent sur les bords de la rivière Montmorency, dans l'un des coins les plus enchanteurs de Laval, une pépinière qui, après quelques années, avait atteint de telles proportions et comptait des spécimens si rares que, petit à petit, l’aventure s’était transformée en commerce » (source : Le petit journal, 6 septembre 1964, Cahier A).


En activité dans les années 50, la pépinière se spécialisait dans les conifères importés, les arbres et les arbustes de toutes sortes.

Endroit présumé de La Pépinière des Deux montagnes Enrg.

Qui était M. John Patrick Feltus?

Atteint d’une maladie grave, M. John Patrick Feltus a dû mettre fin aux activités de son entreprise après quelques années.


Nous en savons peu sur la vie professionnelle de M. Feltus. Il est né à Québec. Ses parents étaient Benjamin Feltus et Ellen Cummins. Il est décédé à Québec, le 4 mai 1973, à l'âge de 72 ans. D’où venait cette passion pour l’arboriculture? Nous aimerions bien connaître la réponse.


Si vous avez des informations sur M. John Patrick Feltus y compris des photos de sa pépinière à l’époque, n’hésitez pas à nous écrire! Merci à mon collègue Alain Marcoux pour son enquête sur le terrain.


Comments


bottom of page