top of page
  • Photo du rédacteurMarc Gadoury

L’ancienne école de rang de la rue Saint-Louis a été précédée par une autre école

L’ancienne école de rang, située au 2, rue Saint-Louis, a été précédée par une autre école à quelques centaines de mètres plus au nord de son emplacement actuel.


En 1874, l’abbé François-Xavier Méthot parle « d’une seule école à l’église » pour combler les besoins en éducation de ses paroissiens. En juin 1875, les habitants des secteurs de l’Ile et Labranche demandent dans une pétition destinée aux commissaires de diviser la paroisse en deux arrondissements scolaires puisque les enfants demeurent à « trois milles de l’école centrale » et qu’ils sont au nombre de « 35 ».


Les commissaires passèrent une résolution le 6 mai 1876 pour payer un montant de 106 $ pour réparer la maison de Pierre Sanschagrin qui allait servir d’école. Nous en apprenons davantage sur l’emplacement de cette école dans un acte notarié que la Société d'histoire de SBDL a retracé.


Dans cet acte passé devant le notaire Joseph-Désiré Marcoux, daté du 14 mars 1877, Pierre Sanschagrin, cultivateur de la paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval, vend à François-Xavier Méthot, curé de la paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval (1871-1878) et agissant pour et au nom des commissaires d’école, une maison de bois de 18 pieds x 24 pieds située sur le lot 333 du cadastre de la paroisse de Sainte-Brigitte-de-Laval (voir la flèche rouge sur la carte). Pierre Sanschagrin donne également à louer le terrain aux commissaires d’école aussi longtemps que ces derniers conserveront la maison pour leurs besoins. Le terrain sur le lot du cadastre 333 est limité par les bornes suivantes : à partir de 15 pieds en arrière de la maison au sud en courant vers le nord jusqu’au chemin de la concession Saint-Louis sur une largeur de 48 pieds de manière qu’il ait 15 pieds de largeur de chaque côté de la maison et formant un parallélogramme de 48 pieds de front sur 60 pieds de profondeur. Le terrain est borné à l’est et à l’ouest par Pierre Sanschagrin et au nord par le chemin de la concession. Dans le livre «Civilisation traditionnelle des Lavalois», sœur Marie-Ursule précise que cette école aurait été incendiée en 1925.



En 1926, on ordonna la construction d’une autre école de rang qui fut alors connue sous le nom de l’«école de l’île». Cette ancienne école de rang se retrouve aujourd’hui au 2, rue Saint-Louis. Dans la base patrimoniale de la MRC, on estime que l’ancienne école de rang a été construite vers 1928, ce qui concorde avec le récit raconté par sœur Marie-Ursule. Si on se réfère à l’ancien plan cadastral de la paroisse, le 2, rue Saint-Louis est situé sur le lot 337 (voir le rond vert sur la carte). Elle a été construite pas très loin de la première école de la concession Saint-Louis.






108 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page